Activités

Pilates

Une méthode de renforcement des muscles profonds du corps grâce à un travail d’exercices enchainés de façon fluide et maîtrisée, et associés à une respiration adaptée.

Son créateur Joseph Hubertus PILATES est né d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe en Allemagne en 1883. Jeune, il a une nature fragile (rachitisme, asthme et fièvre rhumatismale ) et s’intéresse à la manière de retrouver la santé.

Le Pilates est conçue pour accroître force et souplesse en combinant la pratique physique et la discipline mentale. La démarche est holistique et vise à développer harmonieusement corps et esprit.

Munz floor

Le travail permet de libérer des protéines régénératrices, hydratantes, tonifiantes et anti- inflammatoires en chacun de nous.

Les découvertes scientifiques récentes ont bouleversé la compréhension du corps humain. Auto-régénération, protéines anti-âge, effets anti-inflammatoires, s’ils sont traversés de mouvements dynamiques tridimensionnels et multi-directionnels dans une extrême lenteur, les fascias se liquéfient et dévoilent ces extraordinaires ressources, nichées en chacun de nous.

Les mouvements de la méthode MUNZ FLOOR® respectant des schémas naturels en spirale, l’auto-massage intramusculaire est profond et durable.

Strech’pilates

Qu’est-ce que le Stretch-Pilates selon In Hubertus ?

Une méthode qui permet d’assouplir les articulations et d’étirer les groupes musculaires en préservant leur élasticité grâce à une travail dans la longueur.

Pour tout public, sédentaire ou sportif accompli de 7 à 77 ans.
Pour les personnes tendues, stressées qui ont besoin de calme et de prendre le temps.

Pour (Re)trouver une détente et un bien-être corporel ou optimiser sa performance sportive grâce à un travail équilibré.

Cardio danse

La danse fitness, danse cardio, ou cardio dance, est un entraînement savamment programmé pour allier les bienfaits du fitness et de la danse, une activité idéale pour celles et ceux souhaitant se remettre en forme de manière fun et néanmoins efficace.

Séance privée

Pour tout public, sédentaire ou sportif accompli de 7 à 77 ans.

Pour entretenir son aisance corporelle, réparer une faiblesse (mal de dos) ou accompagner une préparation physique spécifique (pratique sportive intensive).

Foire aux questions

Munz floor plus…

La  méthode MUNZ FLOOR® est une création de Alexandre MUNZ, ex-danseur Étoile de l’Opéra de Berlin, formé à la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris.
Quatorze ans avant la révolution scientifique de 2018, le concept d’Alexandre appliquait avec une fascinante exactitude l’équation des stratégies motrices qui déclenchent les extraordinaires pouvoirs des fascias.


Joseph Hubertus plus…

Son créateur Joseph Hubertus PILATES est né d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe en Allemagne en 1883. Jeune, il a une nature fragile (rachitisme, asthme et fièvre rhumatismale ) et s’intéresse à la manière de retrouver la santé.

Il observe pour cela les animaux, étudie l’anatomie et également la façon de s’entraîner des athlètes lors des premières Olympiades dans la Grèce Antique. Sa démarche est moderne car il étudie des disciplines telles que le yoga, les arts martiaux ce qui est nouveau pour l’époque en Europe, et crée le concept « Corps-Esprit ». Il finit par devenir un sportif accompli dans de nombreux sports : ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique et pose même comme modèle pour des planches anatomiques.

La méthode Pilates va rapidement trouver son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Balanchine convaincus de son efficacité. Ils viennent travailler avec lui non seulement pour l’entraînement physique mais aussi pour soigner les blessures causées par l’utilisation excessive des articulations qu’impose leur discipline.

Joseph Pilates forme alors les professeurs de la première génération : Carola Their, Eve Gentry, Romana Kryzanowska , Ron Fletcher, Kathlein Stanford Grant, etc.

La propagation de la méthode Pilates continue, elle compte aujourd’hui plus de 12 millions d’adeptes dans le monde.

Publications :

Return to Life Trough Contrology – 1945
Véritable traité de sa philosophie où il formule « La forme physique est la condition préalable au bonheur ». 

Your Health – 1934
Ouvrage dans lequel il présente ses exercices et leurs explications.


Joseph Hubertus, dates clefs plus…

En 1912, l’athlète autodidacte part pour l’Angleterre où il exerce le métier de boxeur, participe à des numéros de cirque et enseigne l’auto-défense dans les écoles de police et à Scotland Yard. Il est persuadé qu’un style de vie « moderne » (mauvaise posture, respiration incorrecte, exercices ignorant les muscles posturaux…) est un élément qui participe de façon déterminante à une santé fragile.

En 1914, comme tous les citoyens allemands résidant au Royaume-Uni il se retrouve prisonnier à Lancaster en tant « qu’étranger ennemi » puis est placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires sur l’île de Man en Angleterre. Dans le cadre de son travail auprès des blessés de guerre, il élabore toute une série d’exercices physiques en utilisant les lits des patients pour leur permettre de retrouver leur mobilité et surtout leur musculature. C’est à partir d’un système d’anneaux et de ressorts accrochés à la structure des lits, créant ainsi des résistances, qu’il contribuera à leur rééducation. Dans ces conditions difficiles, il commence l’élaboration de son travail sur machines encore utilisées aujourd’hui avec le cadillac, reformer…

La pandémie de grippe qui s’abat sur le monde entier en 1918 et qui fait des ravages sur les populations des camps d’internement (malnutrition, mauvaises conditions sanitaires, affaiblissement…) lui permet de mettre en évidence les résultats bénéfiques de son travail car les personnes qui suivent son programme survivent.

Une fois libéré, il retourne en Allemagne et partage son expérience avec des policiers et des danseurs (Rudolf Laban). Quand la nouvelle armée allemande cherche à lui forcer la main pour qu’il y devienne entraîneur, il quitte le pays et émigre aux États-Unis. En 1926, c’est lors du voyage en bateau qu’il rencontre sa future femme, une infirmière nommée Clara. Ils se marient, fondent à New-York leur studio, et y enseignent sa méthode de conditionnement physique qu’ils appellent « Contrology » en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.

Joseph Hubertus Pilates s’éteint en 1967 à New York à l’âge de 83 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé d’autrui, et enseigné avec sa femme Clara dans leur studio pendant plus de 40 ans.


La méthode Pilates — Les principes de remise en forme plus…

« La seule voie permettant de parvenir à une forme véritable est un travail physique progressif et intense relié à une symbolisation corps/esprit » Joseph Pilates

Le Pilates est conçue pour accroître force et souplesse en combinant la pratique physique et la discipline mentale. La démarche est holistique et vise à développer harmonieusement corps et esprit.

Il s’inspire de deux courants :

  • la méthode Orientale, fondée sur le Yoga, où la respiration, le contrôle et la souplesse du corps sont les principaux supports
  • la méthode Occidentale, construite sur le développement de la force et de l’endurance

L’objectif est de développer de façon globale et harmonieuse l’individu en se concentrant pour le travail physique sur les muscles profonds (soutien du squelette) et le « Power house » ou « Centre » sans fatiguer ni le cœur, ni les organes internes. Le travail permet de gagner en puissance, en grâce et en maintien.

Les exercices de renforcement se font dans le déplacement et sur la dynamique du mouvement (alignement de la structure osseuse, abdominaux profonds, zone lombaire). La variété des mouvements et le petit nombre de répétitions permettent de renforcer, allonger et tonifier les muscles, sans créer de volume. Le mouvement est alors allégé et amplifié.


Les clés de la méthode plus…
  • La concentration : c’est l’esprit qui guide le corps
  • Le centrage : c’est le principe fondamental de la méthode. Tous les exercices partent de la région abdominale c’est à dire du centre « the power house » qui permet une fondation solide
  • La respiration : tous les exercices sont exécutés avec un rythme respiratoire précis
  • L’isolation : la capacité à conserver une partie du corps immobile tout en activant une autre partie est primordiale
  • La précision : tous les exercices ont un but extrêmement précis. Le détail est important car la qualité prime sur la quantité
  • La fluidité : tous les exercices s’enchaînent avec une dynamique spécifique (grâce et félinité)
  • La maîtrise du mouvement : le but de tout exercice est de contrôler les mouvements exécutés
  • La fréquence : c’est la répétition des exercices et combinaisons qui permet la maîtrise parfaite.

Les bienfaits de la pratique régulière du Pilates sont sur plus…
  1. Le plan corporel
    • développe une respiration profonde
    • allonge les muscles
    • renforce la sangle abdominale
    • travaille la souplesse
    • et donc par conséquence…
      • galbe le corps et affine la taille
      • soulage les maux de dos
      • améliore la capacité pulmonaire
      • développe la coordination
    • Comme toute activité physique
      • tonifie
      • stimule la circulation sanguine
      • masse les organes internes (transit, digestion améliorés)
      • améliore la qualité du sommeil
      • favorise l’équilibre et la coordination
  2. Le plan mental
    • travail la fluidité et la précision
    • réduit le stress
    • atténue la fatigue
    • développe la maîtrise de soi
    • améliore la confiance en soi
    • favorise la concentration